Depuis 1870, 5 générations Jeanjean se sont succédé. Avant-gardiste dans la région, la famille participe à l’histoire viticole du Languedoc.
Pierre angulaire du renouveau régional, son ambition est de faire découvrir les terroirs exceptionnels de ses 8 domaines, représentatifs de la diversité et de la richesse des appellations du Languedoc.
Brigitte Jeanjean est l’ambassadrice de ces vignobles où chaque vin reflète leur signature : le Languedoc éclatant. C’est l’identité d’un Languedoc singulier et solaire ; un style unique où les vins offrent une intensité aromatique et des finales longues et élancées, de la puissance sans lourdeur, de la structure sans agressivité. Le choix du bio permet de magnifier chaque terroir et de protéger les hommes et les femmes qui y travaillent. Chacune des bouteilles est une invitation à dévoiler la richesse et la diversité de cette terre, à vivre des instants de partage et de convivialité. Ce sont les valeurs inlassablement transmises par la famille Jeanjean.
Depuis 1895, trois générations de vignerons de Rivesaltes se succèdent avec le même esprit artisanal et méticuleux. Depuis 20 ans, le domaine Cazes de 220 hectares est conduit entièrement en biodynamie. Pionnière en la matière, et considérée comme une locomotive dans le paysage viticole français, Cazes fonde son travail sur une harmonie totale entre les cépages, le climat, la faune et la flore, la terre et les Hommes qui la travaillent. C’est une référence historique grâce à ses vins doux naturels présents sur les plus grandes tables étoilées du monde.
La maison Cazes produit aussi de grands vins sur plusieurs terroirs d’exception du Roussillon, que ce soit à Maury, Latour de France ou sur son fameux domaine Les Clos de Paulilles, superbe propriété de 90 hectares sur l’appellation Collioure. Cazes, c’est enfin un accueil chaleureux pour ses amateurs avec ses chambres d’hôtes de charme, ses boutiques et ses deux restaurants : La Table d’Aimé à Rivesaltes et, « les pieds dans l’eau », Les Clos de Paulilles.
Château Gassier représente l’excellence des vins du Cru Sainte-Victoire. La propriété se situe à quelques kilomètres de la ville aux milles fontaines. Aix-en-Provence, et porte les valeurs de la French Riviera et de l’Art de Vivre Provençal. Les 40 hectares du vignoble s’épanouissent sur un terroir d’exception, au pied de la montagne Sainte-Victoire. Château Gassier sublime son emplacement géographique unique en exaltant, dans chacune de ses cuvées, la richesse du terroir Sainte-Victoire.
L’héritage du Château Gassier perdure au travers de Georges Gassier qui représente la 5ème génération de vignerons. Il conduit les parcelles du vignoble en agriculture biologique et conserve ainsi l’authenticité des vins.
Fondée en 1859, la maison Ogier est installée à Châteauneuf-du-Pape au cœur de la plus prestigieuse des appellations du sud de la France.
Pour interpréter les subtiles variations des terroirs de cette AOC, Ogier a approfondi sa connaissance des quatre types de sols de l’appellation (Galets roulés, safres, grès rouges, éclats calcaires) et adapté en conséquence ses vinifications et ses élevages. Ses chais centenaires, en plein cœur du village, abritent plus de 8 000 hL de cuverie bois, des foudres, des demi-muids, des barriques et des cuves tronconiques. De cette cave naissent des vins qui conjuguent finesse des tanins, pureté du fruit, et longue garde.
Ogier est aussi propriétaire depuis l’an 2000 du Clos de l’Oratoire des Papes, un Châteauneuf-du-Pape célèbre créé en 1880. Cette cuvée est élaborée dans la Ferme de l’étang salé, une bâtisse qui allie modernisme et excellence.
L’histoire de Laroche est intimement liée à celle de Chablis. Le Domaine détient un vignoble ancré sur les plus beaux crus pour une superficie totale de 90 hectares. Son patrimoine architectural témoigne aussi de profondes racines avec l’Obédiencerie de Chablis, cet ancien monastère qui est depuis le Moyen-Âge un haut lieu du vin grâce aux chanoines de Saint-Martin de Tours. Les reliques de Saint-Martin y ont également été abritées durant une décennie . Ce lieu est encore bien vivant : le domaine continue de vinifier et d’élever ses premiers et grands crus dans les caves historiques. Ses vins sont un hommage à plus de 1000 ans d’histoire.
Laroche est également installé dans le Languedoc et détient deux terroirs distincts s’étendant sur quelque 32 hectares au total : l’un dédié au Chardonnay et l’autre à la Syrah. De plus, grâce à son travail de sélection sur les terroirs frais depuis des années et son chai sur-mesure qui fait référence, Laroche décline une gamme de cépages alliant fraîcheur et arômes subtiles, dont le Chardonnay est l’ambassadeur, garante de la signature de la Maison.
La Maison Champy s’est toujours inscrite entre tradition et modernité. Elle poursuit aujourd’hui cette quête d’excellence depuis son intégration à Advini en 2016. Vigneron avec 21 hectares de vignes sur la Côte de Beaune de Volnay à la colline de Corton, elles conserve sa dimension d’artisan avec ses trois hommes de l’art menés par Dimitri Bazas. Voilà vingt ans qu’il dirige avec passion et expertise une petite équipe animée par Francis Simon, responsable du vignoble arrivé en 1999, et José Ramalho, maître du chai, qui a débuté au sein de la Maison il y a 37 ans. Ce trio bien rôdé s’est réparti les tâches en bonne intelligence et s’est attaché ces trois dernières années à aménager les sites pour encadrer l’élaboration de ses vins avec un soin irréprochable.
Le site historique, rue du Grenier à Sel, est la preuve vivante de cet héritage repris en main, puisque sont vinifiés, élevés et embouteillés les vins de la Maison sur ce lieu et dans les caves du XVe siècle, anciennement rattachées au couvent des Jacobines de la ville. Maison Champy est la dernière à avoir maintenu son activité dans la vieille ville de Beaune. Elle célèbre en 2020 son 300e Anniversaire.
Antoine Moueix fut l’une des toutes premières maisons de vins bordelaises de la rive droite. Créée à Saint-Émilion en 1902, au cœur d’un vignoble réputé pour la finesse et l’élégance de ses vins, elle est implantée au Château Capet-Guillier, Saint-Émilion Grand Cru prestigieux, au chai modernisé depuis les vendanges 2016.
Exclusivement producteur, Antoine Moueix Propriétés rayonne désormais sur toute la région bordelaise avec ses près de 300 hectares de vignobles répartis sur la rive gauche et la rive droite. Dix propriétés composent le tableau d’une offre variée et qualitative, en appellations Bordeaux-Bordeaux supérieur, Saint-Émilion GC, en Médoc et Haut-Médoc.
La propriété L’Avenir fait partie des trésors viticoles de l’Afrique du Sud. Situé au coeur du triangle d’Or, proche de Stellenbosch, son terroir de Glenrosa produit depuis plus d’un demi-siècle des chenins blancs remarquables et surtout l’un des plus grand pinotage d’Afrique du Sud, neuf fois récompensé par le Grand Prix Top 10 d’ABSA.
L’Avenir est reconnu comme l’un des contributeurs majeurs ayant apporté au fameux cépage pinotage ses lettres de noblesse. Ses 70 hectares s’étendent dans un environnement exceptionnel, paradis de l’œnotourisme. Organisée autour de son Country lodge 4* de 12 chambres, d’un centre de conférence « Single Block » et de son « Pinotage lounge » où les visiteurs peuvent découvrir une verticale des 20 derniers millésimes du pinotage, la propriété se met au service du consommateur.
Situés sur les pentes des montagnes Helderberg, au coeur de la plus célèbre région viticole d’Afrique du Sud, Stellenbosch, les vignobles de Ken Forrester sont considérés comme le temple du chenin blanc et autres grands vins maintes fois récompensés. Au fil des ans, les vins ont reçu un accueil national et international enthousiaste, sous forme de multiples prix et récompenses. Exportés à travers le monde, les vins sont largement présents sur les tables des restaurants les plus réputés. Ken Forrester a toujours eu pour philosophie de créer une gamme de vins faits main et accessibles.